Bandeau Supérieur
Actualités

Dernières Parutions

2016


Porta da La Realeza Sagrada

Danièle Dehouve : La realeza sagrada en México (siglos XVI-XXI), Mexico, Secretaria de Cultura-Instituto Nacional de Antropología e Historia-El Colegio de Michoacán-Centro de Estudios Mexicanos y Centro-americanos, 2016, 354 pages, ISBN 978-607-9470-43-2

La royauté sacrée est une forme de pouvoir et de société très commune dans le temps et l'espace. Le Mexique a connu ce système à l'époque des Aztèques et des Mayas, mais on considère généralement que les sociétés autochtones sont entrées à partir de la période coloniale dans un processus accéléré de sécularisation. Ce livre soutient, à l'inverse, que le système de royauté sacrée n'a pas disparu avec la Conquête espagnole. L'enquête parcourt les siècles, en commençant par une description du pouvoir sacré chez les Aztèques et en poursuivant par l'étude des mécanismes de survivance de ce système à l'époque coloniale et dans les communautés indiennes contemporaines. Le pouvoir sacré, que l'on aurait pu penser vulnérable aux attaques de l'État moderne, manifeste une capacité d'adaptation dont il faut démonter les mécanismes. Il représente un mode de liaison du politique et du religieux particulièrement efficace et durable, parce qu'il ne se situe pas uniquement au sein du gouvernement, mais dans l'ensemble du groupe social. Le cas mexicain offre donc un modèle de sécularisation alternatif au modèle classique fondé sur la division des pouvoirs entre l'État et l'Église.

La realeza sagrada es una forma de poder y de sociedad muy difundida a lo largo del tiempo y del espacio. México ha conocido este sistema en la época de los mexicas y los mayas, pero se considera generalmente que el periodo colonial abrió para las sociedades autóctonas un proceso acelerado de secularización. A la inversa, el presente libro sostiene que el sistema de realeza sagrada no desapareció con la conquista española. La encuesta recorre los siglos, empezando por una descripción del poder sagrado de los mexicas y prosiguiendo con el estudio de los mecanismos de supervivencia de este sistema en la época colonial y en las comunidades indígenas contemporáneas. El poder sagrado, que uno hubiera podido pensar vulnerable ante los ataques del Estado moderno, manifiesta una capacidad de adaptación cuyos mecanismos es preciso elucidar. Representa un modo de vincular lo político y lo religioso especialmente eficaz y perdurable porque no se instrumenta únicamente en el seno del gobierno, sino en la totalidad del cuerpo social. Por tanto, el caso mexicano ofrece un modelo de secularización alternativo al modelo clásico basado en la división de poderes entre el Estado y la Iglesia.

En vente :


Antropologia Nefasto

Danièle Dehouve: Antropología de lo nefasto en comunidades indígenas, San Luis Potosí, Mexique, El Colegio de San Luis, 2016, 246 pages, ISBN 978-607-8500-07-9.

Le livre part d'une constatation : on connaît très peu la façon dont les sociétés indiennes du Mexique construisent leurs conceptions du mal, ainsi que les mécanismes sociaux et rituels qu'elles ont instaurés pour faire face aux menaces. En outre, l'impact de la « société du risque » sur les systèmes traditionnels de lutte contre le danger a soulevé peu d'intérêt jusqu'à aujourd'hui. L'auteure se propose de jeter les bases d'une anthropologie du néfaste, en débutant par un panorama historique de la place accordée à la négativité par les différentes écoles anthropologiques, et en poursuivant par l'analyse des conceptions et des mécanismes relatifs au mal dans les régions indiennes de l'État de Guerrero, pour terminer par les modalités de l'irruption de la société du risque dans les zones rurales.

Este libro parte de la constatación de que se conoce muy poco la manera en que las sociedades indígenas de México construyen sus concepciones del mal, así como los mecanismos sociales y rituales instituidos para contrarrestar las amenazas. Adicionalmente, el impacto de la “sociedad del riesgo” sobre los sistemas tradicionales de lucha contra los peligros ha despertado poco interés hasta la fecha. La autora pretende echar las bases de una antropología de lo nefasto, empezando por una revisión histórica del lugar otorgado a la negatividad por distintas escuelas antropológicas, prosiguiendo con el análisis de las concepciones y mecanismos relativos al mal en las zonas indígenas del estado de Guerrero y terminando con las modalidades de la irrupción de la sociedad del riesgo en el agro.

En vente http://libreria.colsan.edu.mx/productslist.aspx?CategoryID=21

2014


El imaginario de los numeros entre los antiguos mexicanos.

D. Dehouve

2014 El imaginario de los numeros entre los antiguos mexicanos, México, Publicaciones de la Casa Chata, CIESAS-CEMCA, 2014.

Esta obra aborda por primera vez las dimensiones sociales y culturales del número entre los mexicas, que ocupaban el centro de México durante la llegada de los españoles, y entre sus descendientes contemporáneos, representados por las poblaciones indígenas actuales. Los antiguos mexicanos usaban los números para descifrar el porvenir, influenciar el destino y vincular al hombre con el cosmos; dichas preocupaciones de orden religioso explican la especificidad de los descubrimientos matemáticos que fueron capaces de alcanzar.

Article de presse : http://www.cronica.com.mx/notas/2015/928467.html

Pour l'acheter, cliquer ici

2012


Formas de voto, prácticas de las asambleas y toma de decisiones.

V. M. Franco Pellotier, D. Dehouve et A. Hémond (éds.) : Formas de voto, prácticas de las asambleas y toma de decisiones. Un acercamiento comparativo, Mexico, Publicaciones de la Casa Chata, 2012, 490 pages.

En todo tipo de sociedad el ejercicio del poder plantea dos problemas: ¿Cómo escoger a los gobernantes? é ¿Cómo otorgar legitimidad a sus personas y acciones? Varias han sido las respuestas aportadas en la historia, de las deliberaciones al voto, y de la sucesión hereditaria al sorteo. El presente libro presenta un acercamiento enciclopédico al tema, siguiendo la evolución histórica a partir de la Antig¨edad y a través de los continentes; se apoya en estudios de caso analizados en toda su complejidad. El marco general dibujado permite entender mejor la expansión del modelo de democracia electoral iniciada a raíz de la caída del muro de Berlín. Varios de los estudios de caso se refieren a México durante el período llamado de "transición democrática". Esta suma de análisis representa una introducción indispensable a los temas electorales. Requirió la colaboración entusiasta de 27 mexicanos y extranjeros, especialistas en historia, sociología, antropología y filosofía.

Dans tout type de société, l'exercice du pouvoir pose deux problèmes: Comment choisir les gouvernants ? Comment accorder une légitimité à leurs personnes et leurs actions ? Les réponses apportées dans l'histoire ont été diverses, des délibérations au vote, de la succession héréditaire au tirage au sort. Ce livre offre une approche encyclopédique qui suit l'évolution historique à partir de l'Antiquité et à travers les continents; il s'appuie sur des études de cas analysés dans toute leur complexité. Le cadre général ainsi dessiné permet de mieux comprendre l'expansion du modèle de démocratie occidentale à partir de la chute du Mur de Berlin. Plusieurs études de cas concernent le Mexique au cours de sa période de "transition démocratique". Cette somme d'analyses représente une introduction indispensable aux thèmes électoraux. Il a requis la collaboration enthousiaste de 27 mexicains et étrangers, spécialistes d'histoire, de sociologie, d'anthropologie et de philosophie.

2011


L'imaginaire des nombres chez les anciens Mexicains

Danièle Dehouve : L'imaginaire des nombres chez les anciens Mexicains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Histoire des religions, 2011.

De l'invention du zéro à l'élaboration de calendriers complexes, les spéculations mathématiques des anciens Mexicains n'ont pas manqué de susciter l'attention du grand public. Pourtant, hormis quelques lieux communs, on sait encore peu de choses des opérations mathématiques et des usages numériques développés avant la Conquête espagnole. Cet ouvrage traite pour la première fois des dimensions sociales et culturelles du nombre chez les Aztèques, qui occupaient le Mexique central à l'arrivée des Espagnols, et chez leurs descendants, représentés par les populations indiennes contemporaines. Les anciens Mexicains se servaient des nombres pour déchiffer l'avenir, influer sur le destin et lier l'homme au cosmos. Ces préoccupations d?ordre religieux expliquent la spécificité des découvertes mathématiques auxquelles ils sont parvenus.

Télécharger le bon de commande du livre L'imaginaire des nombres chez les anciens Mexicains ici

Achat en ligne disponible ici


Livres en version électronique :

Danièle Dehouve Essai sur la royauté sacrée en république mexicaine, Paris, CNRS Editions, CNRS anthropologie, 2006.

Lien vers le document

Danièle Dehouve La ofrenda sacrificial entre los tlapanecos de Guerrero, Mexico, Plaza y Valdés, UAG, INAH, CEMCA, 2007.

Lien n°1 vers le document
Lien n°2 vers le document

Relatos de pecados en la evangelización de los indios de México

Relatos de pecados en la evangelización de los indios de México

Danièle Dehouve : Relatos de pecados en la evangelización de los indios de México, Mexico, CIESAS-CEMCA, 2011, 382 pages, accompagné d'un CD « Anexo de exempla », 356 pages.

Lien n°1 vers le document
Lien n°2 vers le document

Lorsque l'église part à la conquête des âmes des Aztèques, au Mexique, elle renoue avec une tradition d'origine médiévale, les exempla, courtes anecdotes à caractère moralisant. Les prédicateurs, et plus particulièrement les jésuites, lui donnent un nouvel essor comme le montre l'analyse des sermons écrits en langue nahuatl.

L'ouvrage se situe au confluent de plusieurs disciplines : histoire médiévale car il décrit, pour la première fois, la postérité de l'exemplum ; histoire moderne et anthropologie car il démontre l'un des ressorts jusqu'alors inédits de l'évangélisation des Indiens du Mexique.

Cet ouvrage est la traduction de L'évangélisation des Aztèques ou le pécheur universel, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004, 373 pages. Outre la traduction du livre français, la version espagnole est accompagnée d'un CD qui présente les textes en nahuatl de 40 exempla, traduits en espagnol et en français (356 pages).

2010


Des nombres pour les dieux

Des nombres pour les dieux

Un film de Danièle Dehouve - 48'

Les habitants du Mexique préhispanique offraient à leurs dieux des dépôts rituels constitués d'objets en nombre compté. De nos jours les Indiens mexicains continuent de compter les objets destinés à leurs cérémonies : feuilles, fleurs et bougies.

La signification de leurs nombres rituels est, jusqu'à maintenant, demeurée une énigme. Après avoir retracé l'histoire des recherches sur ces comptes mystérieux, le film en propose une explication fondée sur l'observation des rituels réalisés actuellement par les Indiens tlapanèques.

Produit et distribué par Tonaltepec Production

Commander à tonaltepec@yahoo.fr


Números para los dioses

Números para los dioses

Un film de Danièle Dehouve - 48' - Producción y distribución Tonaltepec Production (tonaltepec@yahoo.fr), 2010

Los habitantes del México prehispànico ofrecían a sus dioses unos depósitos constituidos por objetos en número contado. Los indígenas de hoy siguen numerando todos los objetos destinados a sus ceremonias : hojas, flores y velas.

El significado de los conteos numéricos en los rituales permaneció mucho tiempo enigmàtico. Tras contar la historia de las investigaciones sobre estos càlculos indígenas, la película propone una explicación basada en la observación de los rituales realizados en la actualidad por los indígenas tlapanecos.

Producción y distribución Tonaltepec Production, 2010

Commander à tonaltepec@yahoo.fr

2009


La dernière chasse au cerf

La dernière chasse au cerf

Un film de Danièle Dehouve - 50' - Tonaltepec Production (tonaltepec@yahoo.fr)

Tout est sacré dans la chasse au cerf pour les Indiens tlapanèques du Mexique, de la prière au Seigneur des animaux à l'accueil cérémoniel du gibier, de la découpe de la bête au dépôt des ossements dans une grotte, de la cuisson de la viande au choix des personnes qui peuvent la consommer. Ces rituels de chasse dont l'origine est bien antérieure à la Conquête espagnole n'ont jamais été filmés auparavant. Ces premières images seront peut-être le dernier témoignage de traditions ancestrales car, aujourd'hui, la chasse est interdite.

Produit et distribué par Tonaltepec Production

Commander à tonaltepec@yahoo.fr


Le monde des Aztèques

La última cacería del venado

Un film de Danièle Dehouve - 50' - Tonaltepec Production tonaltepec@yahoo.fr

Todo es sagrado en la cacería del venado para los indígenas tlapanecos de México, desde el rezo al Señor de los animales silvestres a la acogida ceremonial de la presa, desde el descuartizaje al depósito de los huesos en una cueva, desde el modo de cocer la carne a la selección de las personas autorizadas a consumirla. Estos rituales de cacería cuyo origen es muy anterior a la Conquista española nunca habían sido filmados. Estas primeras imàgenes quizàs seràn el último testimonio de las tradiciones ancestrales, pues, hoy, la cacería està prohibida.

Produit et distribué par Tonaltepec Production

Commander à tonaltepec@yahoo.fr

2008


Le monde des Aztèques

Le monde des Aztèques

Paris, Riveneuve éditions, 336 pages.

Il y a plus de cinquante ans paraissait le livre de Jacques Soustelle : « La vie quotidienne des Aztèques à la veille de la Conquête espagnole ». Depuis cette date, ce peuple qui occupait le centre du Mexique à l'arrivée des conquérants espagnols n'a cessé d'intriguer. De nombreuses découvertes dans différents domaines, notamment en archéologie, anthropologie, archéoastronomie et épigraphie, sont venues compléter nos connaissances. Cet ouvrage en présente la synthèse actuelle. Il entend également faire découvrir au lecteur le r&orcirc;le éminent que jouèrent au XIXème siècle les scientifiques français envoyés dans ce pays. Leurs recherches contribuèrent puissamment à la reconstitution de son passé. Parmi les centaines de dessins qui furent exécutés, les plus beaux sont reproduits dans cet ouvrage et mis à la disposition du public pour la première fois depuis plus d'un siècle.

2008


El venado, el maíz y el sacrificado

Cette contribution se fixe pour but de réhabiliter l'importance des activités cynégétiques dans la société, les rituels et les représentations mésoaméricaines d'hier et d'aujourd'hui. Elle se propose de définir un « modèle cynégétique » propre á cette aire culturelle et de montrer que celui-ci a été appliqué á d'autres domaines et, en premier lieu, á l'agriculture, mais au prix d'un certain nombre de réaménagements. L'argument se fonde sur les textes ethnohistoriques classiques, aussi bien que sur des données provenant des groupes indiens contemporains.

Edition espagnole :

El venado, el maíz y el sacrificado

Diario de campo, Cuaderno 4, mayo-junio 2008

2007


Offrandes et sacrifice en Mésoamérique

Cet ouvrage propose une nouvelle approche des rapports entre les offrandes et le sacrifice, par l'analyse d'un rituel spécifique - le dépôt rituel - qui a traversé les âges depuis le début de notre ère jusquà nos jours, en Mésoamérique. Il consiste à déposer sur le sol des objets cérémoniels divers, soigneusement dénombrés, en couches verticales successives, surmontées d'un être sacrifié.

L'ouvrage déchiffre la signification des dépôts rituels, tout à la fois don, prière matérielle et maquette de l'univers.

Edition française :

Offrandes et sacrifice en Mésoamérique

Offrandes et sacrifice en Mésoamérique

Paris, Riveneuve éditions, 260 pages.

Edition espagnole :

Offrandes et sacrifice en Mésoamérique

La ofrenda sacrificial entre los tlapanecos de Guerrero

México, Plaza y Valdés, UAG, INAH, CEMCA. 325 pages.

Lien vers le document

2006

Essai sur la royauté sacrée en république mexicaine, Paris, CNRS
Editions, CNRS anthropologie, 2006.

Royaute

Lien vers le document

Images du Mexique ../images/photosMexique/Image 21.jpg
../images/photosMexique/Image 23.jpg
../images/photosMexique/photo_D_Dehouve.jpg